Barack Obama vous invite à dîner en tête à tête
Barack Obama lance une nouvelle vague de collecte de fonds en provocant une petite révolution avec son "loto dînatoire". L'approche de Barack Obama entraîne une rupture dans le schéma traditionnel des primaires américaines avec un processus habituellement organisé autour des "riches donateurs", des industriels ou des "groupes de pression". Mais au-delà du coup de communication, cet appel à la "longue traîne" est une rupture nécessaire quand Hillary Clinton collecte l'essentiel des fonds.
Barack Obama s'investie dans le processus de collecte de fonds tant pour poursuivre la diffusion de ses messages que pour montrer l'émergence d'un élan en faveur de sa candidature. Mais l'équation est délicate pour le candidat démocrate. Barack Obama arrive ainsi en second choix des donateurs démocrates de la "riche Amérique" et Hillary Clinton a déjà démontré sa capacité à rassembler des fonds avec son opération "1 million en 1 semaine".
Au regard de la mobilisation dans les meetings d'Obama et de la nature de son socle électoral, "le dîner à 5" pourrait être un levier permettant de débloquer cette situation et une "idée à essaimer" pour d'autres processus électoraux. Quatre personnes seront ainsi tirées au sort parmi les nouveaux donateurs, quelque soit la somme donnée, et participeront à un dîner avec le candidat démocrate. Un mini débat participatif où chacun peut espérer faire entendre ses idées ... à partir de 5 dollars.