Boston : Joe Kennedy III et le nouveau Parti Démocrate
La vie politique américaine est peut-être à la veille d'une seconde secousse considérable de nature à changer la donne dans moins de 12 mois lors des élections intermédiaires de novembre 2018.
En novembre 2010, avec la naissance du Tea Party et surtout les victoires d'une nouvelle génération des Républicains, la vie politique des Etats-Unis vivait un tournant historique. 2016 est directement l'enfant de 2010 avec cette vague profonde de révolte contre les élites politiques classiques.
En novembre 2018, le Parti Démocrate peut vivre une rupture analogue sous l'effet de facteurs différents. 1) Pour la première fois à ce point depuis les années 90, le Parti Démocrate a tourné la page des Clinton. Depuis le départ de Bill Clinton de la Maison Blanche, des ex collaborateurs tenaient au chaud les instances du Parti Démocrate pour la candidature d'Hillary. En 2008, la surprise est venue du côté de Barack Obama. Les mêmes ont reporté leurs espoirs au moment du départ de Barack Obama de la Maison Blanche. Mais cette fois çi la surprise a eu pour nom : Donald Trump. C'était la "déception de trop". Les armes ont été rendues. 2) Sur les côtes, une nouvelle génération devrait enregistrer des scores fleuves. Donc sortir des élections intermédiaires avec une légitimité très forte. Ce sera le cas de Joe Kennedy III sur Boston. Et il est très demandé par d'autres candidats Démocrates. 3) Cette génération est jeune, dynamique, pleine de vitalité. Elle n'entend pas rester dans l'opposition. Si les scores actuellement annoncés par les sondages se vérifient, c'est une réelle nouvelle page politique qui s'annonce y compris dans des territoires inattendus comme le Texas. La secousse de 2018 pourrait être comparable à celle de 2010.