2020 : et si Bernie Sanders s'engageait pour Elizabeth Warren ...
Et si Instagram avait annoncé une nouvelle donne pour 2020 ? Il suffit d'une photo d'Elizabeth Warren avec un commentaire posté par Bernie Sanders sur son compte Instagram pour que les observateurs s'emballent.
Le ticket Warren - Sanders avait été la grande inconnue de 2016. Mais à cette époque, Elizabeth Warren a d'abord donné la priorité à la "cause des femmes" donc à la capacité d'Hillary Clinton à devenir la première femme présidente. Mais Elizabeth Warren n'a jamais caché que ses "idées" étaient ailleurs. Et Bernie Sanders a effectué une campagne "historique" qui était celle de la mobilisation du terrain. Avec des moyens financiers faibles mais grâce au militantisme, il a effectué un score considérable. Bien davantage, il s'est conduit comme un "perdant loyal" alors même qu'il a été avéré que l'état major du Parti Démocrate n'a pas respecté la déontologie de l'équité entre les candidats, ce qui est une faute d'une extrême gravité.
Si ce ticket prend corps pour 2020 selon des modalités à préciser, c'est certain que la donne va changer. Elle va annoncer une radicalisation des valeurs du Parti Démocrate avec un choc frontal violent contre les "années Trump". Une étape importante est peut-être en train d'être vécue.