Utah : Mitt Romney en route pour le Sénat
Le Sénateur républicain de l'Utah Orrin Hatch a annoncé hier mardi qu'il ne briguerait pas de nouveau mandat en novembre, ouvrant la voie à la candidature de Mitt Romney. Orrin Hatch, 83 ans, a annoncé sa retraite dans une vidéo. La route se libère pour que Mitt Romney déclare sa candidature et gagne très probablement dans une circonscription faite pour un Républicain.
Mitt Romney est au départ un juriste. Progressivement, il devient surtout un manager à succès. Il est aujourd'hui âgé de 70 ans. Il se fait connaître en politique comme Gouverneur du Massachusetts (2003 à 2007).
Puis il crée la surprise pendant la primaire républicaine de 2008. Mais Mitt Romney est alors attaqué très agressivement sur sa religion. A cette époque, Barack Obama posait à l’Amérique une question importante : était-elle prête à élire un Président métissé ? Mitt Romney posait une autre question importante : était-elle prête à élire un Président mormon ?
Il faut remonter à 1960 pour voir la religion occuper une place aussi importante dans un débat politique. La question concernait alors JFK et la religion catholique. L'Amérique allait répondre oui pour un Président métis mais l'électorat républicain allait répondre non à la question sur un candidat mormon. Mais cette étape allait compter car Mitt Romney allait livrer l'explication sur la réalité du contenu de son engagement religieux, loin des clichés que ses opposants faisaient circuler. Si bien qu'en 2012, cette question était classée.
En 2012, Mitt Romney est désigné pour affronter Obama.
Sa campagne est alors supposée reposer sur trois piliers :
- ses capacités reconnues de bon gestionnaire. Il fut l’organisateur des JO de 2002 à Salt Lake City,
- ses valeurs morales solides qui tranchent avec les mœurs de Washington,
- son bilan de Gouverneur modéré. Mais là, c'est la poussée des radicaux qui va troubler ce troisième pilier. Le Tea Party est né en 2010. Mitt Romney considère qu'il faut faire des gestes à leur destination. Il trouble son image et apparaît incertain.
Il prend conscience de ses erreurs et tente de profiter des élections intermédiaires de 2014 pour revenir. Mais des opposants font front dont Donald Trump alors très sévère contre Mitt Romney. Il tire un trait sur 2016. Son arrivée très probable au Sénat est une donne politique forte.