Boston : Charlie Baker en "îlot Républicain" dans un océan Démocrate
Avec plus de 30 points d'avance dans les actuels sondages sur tout autre concurrent Démocrate, Charlie Baker fait figure d'ultra favori dans la course à la fonction de Gouverneur de l'Etat du Massachusetts. Un Républicain solide et populaire dans un océan Démocrate.
Dans l'Etat du Massachusetts, les victoires Démocrates s'annoncent généralisées. Mais, à la fonction clef dans l'Etat, celle de Gouverneur, sondage après sondage, Charlie Baker reste inébranlable. La raison : respecter son programme et se montrer très pragmatique. Au titre des engagements, l'environnement et surtout la maîtrise de la dépense publique. C 'est le tournant de son premier mandat : lorsqu'il retire la candidature de Boston de la course des Jeux Olympiques.
Ce retrait marque le début de sa popularité. Et après, elle ne devait plus décroître. Par cette décision, Charlie Baker a montré son sens de l'écoute, sa capacité à comprendre le besoin de pause dans les grands chantiers mais surtout la volonté de ne pas s'engager dans une course à l'incertitude financière. Car les JO sont d'abord perçus comme un énorme doute financier pour boucler le budget de l'opération mais surtout pour reconvertir les équipements. En une décision totalement atypique, Charlie Baker scellait sa popularité. Probablement la première fois à ce point que le retrait d'une candidature devenait le socle d'une ... victoire. Un enseignement qui allait être ensuite suivi par de nombreuses autres villes.