Californie : Antonio Villaraigosa (D) semble désormais le mieux placé
A ce jour, la compétition au sein des Démocrates pour désigner le successeur de Jerry Brown ressemble beaucoup au croisement de deux courbes. Celle de la stagnation avec Gavin Newsom et celle de la croissance constante et régulière avec Antonio Villaraigosa.
Gavin Newsom est en passe de perdre son pari. Pour quatre raisons qui méritent l'attention.
1) Il a raté le second souffle de sa campagne. Toute sa stratégie de campagne a consisté à partir tôt pour s'affirmer, pour créer un écart qui soit dissuasif pour les éventuels autres concurrents démocrates. Mais sa courbe d'intentions de votes a rapidement plafonné. Une sorte de plafond de verre infranchissable. Il est donc apparu fragile. Et ce plafond a suscité des candidatures dont celle d'Antonio Villaraigosa.
2) Gavin Newsom a plafonné parce qu'il est apparu comme la caricature du modèle traditionnel du politicien. Or, c'est ce que les citoyens ne veulent plus.
3) Antonio Villaraigosa représente un profil très "panaché" d'origines, d'expériences qui correspond bien au profil de l'ensemble de la Californie.
4) Il suscite un vote d'appartenance à Los Angeles, ville dont il a été le maire, qui pourrait creuser l'écart décisif. Sur ce dernier volet, il faut entrer dans le détail des chiffres :
- Los Angeles = 3 900 000 habitants
- San Diego = 1 300 000 habitants
- San José = 1 000 000 habitants
- San Francisco = 850 000 habitants
Si Los Angeles témoigne sa fidélité à son ancien maire, le creuset démographique de soutien est considérable.
Pour toutes ces raisons, Antonio Villaraigosa semble désormais le mieux placé pour succéder à Jerry Brown.