Texas : Beto O'Rourke (D) : combien de kilomètres au compteur en fin de campagne ?
Ce que fait actuellement Beto O'Rourke (D) dans sa campagne au Texas contre Ted Cruz relève d'un quadrillage du terrain qui n'a pas été vu à ce point depuis longtemps tout particulièrement en cette période de réseaux sociaux (Internet).
Pour bien apprécier le "phénomène", il faut avoir à l'esprit quatre données.
1) Ted Cruz n'est pas un Sénateur parmi les autres. C'est un présidentiable. Il a déjà participé à la primaire 2016 et se prépare à la primaire 2020. Par conséquent, battre Ted Cruz, c'est une victoire à ampleur fédérale.
2) En 2012, quand il devient Sénateur, Ted Cruz récolte 56 % des voix quand son concurrent Démocrate est à 40 % des voix (le solde est à destination d'autres candidats) . C'est dire que la circonscription sénatoriale n'est pas acquise au Parti Démocrate. Par conséquent, si Beto O'Rourke gagne, c'est une conquête emblématique.
3) En 2016, il y a eu un phénomène dans l'Amérique profonde : Cheri Bustos. Dans une circonscription de l'Illinois, Cheri Bustos gagne avec 21 points d'avance sur son concurrent Républicain quand, le même jour, dans la même circonscription, Donald Trump devance Hillary Clinton de 3 points. Une circonscription ouvrière de l'Amérique profonde ! Qu'a fait Cheri Bustos : du terrain ! Elle a quadrillé sa circonscription dans toutes les directions.
4) C'est la remise en cause de la toute puissance des réseaux sociaux (Internet). Une question de fond est posée : peuvent-ils remplacer le contact direct ? Non. Surtout pas à destination de populations peu engagées dans la vie publique. Les réseaux sociaux mobilisent surtout les militants engagés : favorables ou opposants. Mais les indécis, les "non engagés" sont ailleurs. Beto O'Rourke le sait. C'est son pari. S'il le gagne, c'est l'éclosion d'une nouvelle star fédérale au sein du Parti Démocrate et la remise en question des méthodes électorales modernes.
Il faut donc suivre avec attention le parcours de Beto O'Rourke et un score qui en dira long avec le jour du vote : combien de kilomètres au compteur ...