2020 : Howard Schultz, Tom Steyer et maintenant Oprah Winfrey : les politiques quittent la course à la Maison Blanche

  • Oprah Winfrey
  • Howard Schultz
  • Starbucks
  • Tom Steyer
  • Storytelling

Depuis 48 heures, une candidate de plus semble être dans la course pour 2020 : une situation qui voit une personne de la société civile se mettre sur les rangs des candidats pour 2020 alors même qu'aucun candidat au profil politique classique ne sort des rangs.

Howard Schultz

Il y a 30 ans, Oprah Winfrey a su créer autour de son nom et de son image une véritable marque, à l’influence considérable aux États-Unis. Interrogée dimanche immédiatement après son discours pour savoir si elle comptait ou non se présenter, elle a répondu ne pas y penser, selon plusieurs médias américains. Mais selon CNN, qui citait lundi deux personnes anonymes de son entourage, la femme de 63 ans « réfléchit sérieusement » à une candidature, à près deux ans de l’échéance. La TV, avec la notoriété qu'elle assure, semble de plus en plus un point de passage vers la ... Maison Blanche. Surprenant et instructif à la fois sur le pouvoir des médias.

Cette réalité montre essentiellement trois leçons. 1) La baisse de crédit des politiques conduit actuellement à une quasi-disparition de ce profil des candidats de la course 2020. Sauf à sauter des générations pour aller vers de jeunes candidats. 2) Il vaut mieux être personnellement richissime pour candidater. Avec l'évolution de la législation, l'argent est en train de prendre une place déterminante. 3) L'obstacle à franchir, c'est la notoriété fédérale. Cela annonce des expositions incontournables. Ce qui est la garantie d'un lancement accéléré de la campagne 2020.



  • Publié le 9 janvier 2018

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :