Jeff Flake (R) et la présidentielle 2020 engagée dès novembre ... 2018 !
Avec ses déclarations de fin décembre 2017, Jeff Flake (R) annonce la couleur : la reconduction de Donald Trump à la tête des Républicains en 2020 ne "coulera pas de source". Les élections intermédiaires de novembre 2018 paraissent de plus en plus comme le premier tour sur le chemin de 2020.
Fin décembre 2017, après avoir annoncé sa non-candidature pour sa ré-élection, sur la chaîne ABC, Jeff Flake a des propos très clairs concernant 2020. Il déclare notamment : " Si le président brigue un nouveau mandat, s'il continue sur la même voie, énormément d'électeurs iront voir ailleurs ...
... S'il regagne l'investiture républicaine, il est probable qu'il y aura un candidat indépendant ...
... Et il y aura probablement un candidat républicain aux primaires de 2020".
Un peu plus tard, questionné sur le point de savoir s'il pouvait être lui-même candidat il répond : "je n'exclus rien, mais je n'ai pas prévu de le faire". Et d'évoquer le président démocrate Jimmy Carter qui a dû affronter Ted Kennedy en 1980 comme en 1976, le président républicain sortant Gerald Ford a affronté ... Ronald Reagan.
Ce qui est en cause, c'est une réelle fracture de fond sur la ligne de conduite du Parti Républicain. Cette fracture est née courant l'été 2010 avec la naissance du Tea Party. Les valeurs soutenues coupent le Parti Républicain d'accords bi-partisans qui étaient dans la culture de parlementaires comme John McCain. Jeff Flake est un disciple de longue date de John McCain. Par conséquent, l'opposition frontale avec les Démocrates lui est insupportable. Mais bien au-delà, Jeff Flake dénonce aussi les conditions de fonctionnement actuelles du Parti Républicain qui est "tombé" dans une discipline de votes très rigoureuse en faveur de Donald Trump. Dès la moindre contestation d'une initiative présidentielle, c'est l'exposition à une crise violente. Des conditions de travail que Jeff Flake n'accepte pas.
C'est cette donnée nouvelle qui entoure les élections intermédiaires de novembre 2018 d'un contexte particulier : elles deviennent le premier tour de la présidentielle 2020. Si Donald Trump sort alors fragilisé par des défaites cinglantes dans des circonscriptions républicaines historiques, la présidentielle 2020 débutera dans la foulée immédiate de novembre 2018 montrant aux militants Républicains que Donald Trump les place dans une impasse. Toute la stratégie de Trump est basée sur la puissance, par conséquent, malheur à lui lorsqu'il sera exposé à un moment de faiblesse ...