Californie : Antonio Villaraigosa (D) avance vers la victoire
Avec le débat de samedi soir dans le cadre de la primaire Démocrate pour la fonction de Gouverneur de la Californie, Antonio Villaraigosa a beaucoup avancé sur le chemin de la victoire.
Depuis plusieurs semaines déjà, dans nos points d'actualité, Exprimeo a fait part des incertitudes croissantes qui accompagnaient Gavin Newsom confronté à un "plafond de verre" traduisant sa fragilité. Puis l'étape fut celle de la croissance des intentions de votes en faveur de Antonio Villaraigosa. Et maintenant c'est le choc du premier débat des candidats à la primaire (samedi 13 janvier). Quelles leçons principales ? Trois pour l'essentiel : 1) 5 candidats contre Gavin Newsom : c'est une réalité très inquiétante pour lui parce qu'à mesure des retraits il semble ne pas avoir de marge d'aide. 2) Gavin Newsom a montré de la nervosité et a même attaqué Antonio Villaraigosa comme si Gavin Newsom était devenu ... challenger. 3) Antonio Villaraigosa est celui qui est apparu comme le plus animé par une vision collective. Un atout qui compte. L'atout qui avait fait la force de Jerry Brown et qui correspond à "l'esprit de la Californie".
A noter également, l'expression consensuelle d'un "sanctuaire" que doit être la Californie. Une expression jamais formulée aussi souvent et avec autant d'insistance. Le fédéralisme pourrait être confronté à de nouvelles tensions par réaction aux décisions de Washington sous la présidence Trump. Une seule certitude : le futur Gouverneur de la Californie était sur le plateau du débat tant les Républicains sont marginalisés.