Utah : Mitt Romney (R) précise ses priorités
Mitt Romney précise les dossiers qui lui paraissent prioritaires dans les circonstances présentes : dette, climat, enseignement et solidarité inter-générationnelle sont en tête de liste.
Il y a beaucoup de cohérence dans cette liste. Ces thèmes correspondent aux priorités qui ont été celles de Mitt Romney dans sa fonction de Gouverneur du Massachusetts. Ses proches ex-collaborateurs reconnaissent qu'autant sa défaite à la primaire 2008 a été vite effacée parce que Mitt Romney reconnait que le temps de John McCain était là, autant il reste amer au sujet de sa campagne 2012. Tout a été alors trop impacté par les premiers résultats des votes des primaires. A cette époque, Mitt Romney n'arrive en tête que grâce à l'éclatement des candidatures de radicaux. Donc il en déduit qu'il doit faire un geste à leur attention. Un geste d'abord par les thèmes abordés et ensuite par la composition du ticket.
Au titre des thèmes abordés, Mitt Romney va chercher des solutions de compromis. Ce faisant, il va perdre sa valeur ajoutée liée à l'actif de son bilan de Gouverneur. Et d'ailleurs l'équipe d'Obama va jouer sur ces "deux visages" en ouvrant une campagne négative : qui est le vrai Mitt Romney ? Celui qui a été Gouverneur du Massachusetts ou le candidat de 2012 ?
En raison de son immense popularité dans l'Utah, Romney devrait avoir une voie assez facile vers le Sénat. Aucun républicain de taille dans l'Utah ne s'est avancé pour le concurrencer.
L'inconnue réside exclusivement dans l'attitude électorale des Républicains les plus radicaux. Jusqu'où peuvent-ils décider de rester à la maison le jour du vote quand Romney, selon toute probabilité, va affronter la démocrate Jenny Wilson ?
Il n'y a que ce doute. Mais il faudrait une très forte abstention pour le priver d'un siège au Sénat.