Tony Goldwyn et la fin des années Obama
12 mois après le départ de Barack Obama de la Maison Blanche, c'est impressionnant de constater combien les "années Obama" paraissent lointaines presque comme appartenant à un autre monde.
Les "années Obama" c'est quoi ? D'abord un style : la "cool attitude" : la vie politique était faite de nuances, de modération. Aujourd'hui, elle est violente en permanence faite d'invectives, d'affirmations péremptoires à prendre ou à laisser d'un bloc.
C'est ensuite, une Amérique qui cherche à détendre les relations internationales en pactisant avec des "ennemis d'hier" (Cuba, Japon ...). Aujourd'hui, c'est l'affirmation permanente de la toute puissance américaine. Incontestable. Affirmée à l'extrême. Non négociable.
C'est enfin des relations privilégiées avec le "monde d'Hollywood". Une interpénétration constante. Obama partageait beaucoup de temps avec les "vedettes d'Hollywood" et ces dernières tenaient des tribunes permanentes. Elles étaient même devenues les invitées vedettes des Congrès politiques à l'image poussée à la caricature de la Convention Démocrate de l'été 2016 pour investir Hillary Clinton. Aujourd'hui, après "l'affaire Weinstein", Hollywood est devenu le "milieu du mal". Et les vedettes d'Hollywood sont très discrètes sur la scène politique sauf pour se démarquer de ... Weinstein. Mais le tsunami est tel que c'est tout un milieu professionnel qui subit un doute pour le moins. Une crise de crédibilité.
Et la liste pourrait durer longtemps. Barack Obama est rangé au rang du "retraité "qui cherche à animer sa fondation pour son Musée à Chicago. En 12 mois, un très jeune ex-Président se trouve ainsi en plein "hors jeu culturel". C'est impressionnant de constater une telle rupture radicale. Tony Goldwyn appartenait aux "années Obama". Le Président Grant du feuilleton Scandal qui vit une passion amoureuse avec sa Conseillère métis. C'était l'Amérique Obama. L'Amérique montre une fois de plus sa capacité à des changements brutaux. Il reste que l'incertitude d'un brusque mouvement de balancier en sens contraire. Pas évident qu'il s'amorce actuellement ...