Texas : Beto O'Rourke mobilise plus de 55 000 donateurs !
Avec la dernière publication des comptes de campagne de Beto O'Rourke (D), candidat dans le Texas contre Ted Cruz, "monument" des conservateurs Républicains, on se croirait revenu au démarrage de la campagne Obama 2008.
Beto O'Rourke a ouvert une triple bataille. Tout d'abord, tenter de rendre crédible sa victoire : c'est l'étape de la mobilisation. Face à Ted Cruz, au Texas, ce n'est pas une partie facile. Un électorat américain ne se mobilise jamais pour une cause perçue comme perdue par avance. Et encore moins des "indépendants" qui font souvent la différence.
Puis, sur le chemin de la victoire potentielle, il faut avoir les moyens financiers de la campagne électorale. Et Beto O'Rourke choisit la même méthode que Barack Obama pour 2008 : le pari sur le grand nombre de donateurs et non pas sur peu de méga-donateurs. Barack Obama avait même innové en la matière en acceptant la mensualisation des dons. Une opportunité qui correspond particulièrement aux attentes et aux possibilités des donateurs aux moyens financiers limités, humbles.
Et enfin pour mobiliser ce grand nombre, il faut "mouiller la chemise", aller sur le terrain pour rencontrer les militants, donner de sa personne. Et Beto O'Rourke sur ce plan quadrille la circonscription dans des conditions inédites. Ce d'autant plus qu'avec les réseaux sociaux, cette présence "partout" est remarquablement diffusée. En officialisant d'avoir franchi le seuil des 55 000 donateurs (permettant d'obtenir près de 3 millions de dollars), Beto O'Rourke donne un relief particulier à sa campagne et surtout à son crédit de victoire.