Patagonia : Yvon Chouinard appelle à la mobilisation en faveur de sanctuaires naturels
C'est un combat qui mérite une forte mobilisation. Il y a des endroits où la nature a réussi à la perfection la création de paysages, des équilibres entre paysages et animaux. Alors que le combat pour la défense de la planète piétine manifestement et si seulement on s'accordait déjà pour préserver ces réussites de la nature pour que les prochaines générations les voient aussi ?
Ce combat pour les sanctuaires naturels a été une grande cause pour Barack Obama. En décembre 2016, Barack Obama a protégé un espace : le monument national de Bears Ears . Le décret présidentiel protège 1,35 million d’acres. Un vrai sanctuaire naturel. Un territoire que Barack Obama avait comparé aux « livres de l’Histoire ». Mais en avril 2017, Donald Trump a déclassé le territoire. Et depuis cette décision, les protestations gonflent. Certains n’hésitent pas à dire que ce territoire c’est, à la nature, l’équivalent de la « chapelle Sixtine » à la culture. Cette modification a conduit Yvon Chouinard a une vaste campagne publicitaire. Mais l'action de Patagonia va bien au-delà. En 2016, la liste des actions financées par Patagonia était considérable.
Patagonia et Yvon Chouinard sont manifestement décidés à intensifier leurs actions. Un combat bien utile car les actions publiques semblent de plus en plus immobiles ou dépourvues de moyens financiers.