Utah : Mitt Romney se déclare le 15 février
Via Twitter, Mitt Romney a annoncé qu'il effectuera une déclaration le 15 février au sujet des sénatoriales dans l'Utah. C'est la date de sa déclaration de candidature. Un chapitre nouveau important va s'ouvrir pour Mitt Romney et les Républicains dans la perspective de 2020.
Mitt Romney est un profil très atypique au sein du Parti Républicain.
D'abord, il a un engagement religieux personnel fort. Mormon, il n'a jamais caché son implication très active dans cette Communauté. En 2008, cet engagement religieux avait donné lieu à des attaques très vives. Il a mis toute la campagne pour les dissiper. Une primaire biaisée par cet axe.
Ensuite, en 2012, sa campagne perd en loyauté parce qu'elle s'engage sous un angle biaisé dans la mesure où Mitt Romney fait la compétition sous de "fausses couleurs". Modéré, il radicalise son discours pour fédérer l'aile la plus conservatrice. Résultat : Romney perd ses modérés et ne gagne pas pour autant les radicaux. D'où son amertume.
Puis, en 2014, Mitt Romney tente de revenir dans la course lors des élections intermédiaires. Mais à cette occasion, Donald Trump s'oppose vivement à ... Mitt Romney. Les relations entre les deux hommes en seront profondément modifiées ensuite.
Enfin, avec l'élection dans l'Utah, Mitt Romney revient dans la course politique active. L'enjeu c'est 2020. Si Donald Trump est trop fragilisé, il faudra trouver une base d'entente entre tous les Républicains. Mitt Romney deviendrait alors un profil très consensuel pour participer à cette désignation. John Thune est le nom qui revient le plus souvent dans cette perspective.
John Thune que Mitt Romney envisageait de choisir pour son ticket 2012 avant de faire appel à Paul Ryan pour calmer les ... radicaux. Comme quoi depuis 2012, le jeu entre les Républicains n'est qu'une forme permanente de répétitions ...