Utah : Mitt Romney avec le soutien d'Orrin Hatch
Mitt Romney va officialiser sa candidature le 15 février. Préalablement, avec un réel sens tactique, Mitt Romney prend soin de désamorcer tout ce qui pourrait le pénaliser dans la course sénatoriale de novembre 2018.
Dans un premier temps, Mitt Romney multiplie les déclarations pour apaiser le sentiment qu'il pourrait incarner au sein du Sénat un anti-trumpisme permanent. Dans le même temps, à côté de ses déclarations d'apaisement, il "coupe le son" sur les critiques au sujet de Trump. Et là il franchit une étape supplémentaire, il se prépare à enregistrer le soutien de Orrin Hatch, Sénateur (R) sortant, mais surtout celui que Donald Trump avait beaucoup "travaillé"pour obtenir la nouvelle candidature pour faire obstacle à ... Romney.
Le contentieux entre Mitt Romney et Donald Trump date de 2014. A cette époque, Mitt Romney tente de revenir dans la course pour la présidentielle 2016. Trump s'y oppose fermement et publiquement. Romney lui "retournera l'ascenseur" pendant la primaire 2016 avec des déclarations très sévères contre Trump.
A l'opposé de chocs frontaux, Mitt Romney a manifestement choisi une autre voie en 2018 : le contournement et agir par étapes. De là à imaginer sa course personnelle en 2020, c'est très délicat. Cela suppose que Donald Trump échoue au point de ne pas pouvoir candidater. Rien ne permet de le penser à ce jour. Cela suppose aussi que Mitt Romney soit à ce moment là l'alternative crédible et rien ne permet de le penser non plus. En réalité, c'est vers un rôle de "sage" au sein du Sénat que s'apprête à tenir Romney. Il sera le "faiseur de Roi" si un candidat modéré de la nouvelle génération se dégage. Une étape également très incertaine ...