Gwen Graham (D) : et si la Floride passait dans le camp Démocrate en novembre 2018 ?
Et si en novembre 2018, la Floride passait dans le camp des Démocrates ? Un Etat qui est Républicain depuis 1999, date de sa conquête par Jeb Bush. Mais auparavant, la Floride avait connu des alternances fréquentes entre Républicains et Démocrates. Et d'ailleurs globalement historiquement avec une plus grande gestion par des Démocrates que par des Républicains.
Ce qui est très intéressant actuellement c'est 2 phénomènes qui sont en cours de cristallisation. D'une part, le Parti Démocrate est en train d'effectuer des reconquêtes possibles à partir de candidats d'une nouvelle génération qui font des campagnes de terrain. C'est 2010 mais en faveur du "peuple des Démocrates". D'autre part, cette génération ne fait pas une "course idéologique" mais une "course au peuple" : sur le terrain, avec des méthodes inclusives et surtout avec des propositions qui contribuent à ramener les classes moyennes aux urnes. Parce qu'en 2016, c'est bien la désertion des classes moyennes qui a été le socle de la défaite des Clinton.
En Floride, Gwen Graham conduit cette course. Comme Beto O'Rourke au Texas. Si ces tendances se confirment, c'est une donne politique majeure dans la course pour 2020. Parce que les élections de 2018 pourraient bien donner naissance à une nouvelle génération Démocrate modifiant entièrement la donne pour la course 2020 qui va s'engager dans la foulée immédiate des élections de novembre 2018.