South Dakota : le duel entre Kristi Noem et Marty Jackley au coude à coude
C'est un duel terriblement serré qui oppose Kristi Noem et Marty Jackley dans des conditions totalement inattendues. Depuis 2010, le Dakota du Sud vit la politique au rythme de deux leaders : John Thune et Kristi Noem. Deux jeunes leaders prometteurs du Parti Républicain. L'un au Sénat. L'autre à la Chambre des Représentants.
Des leaders promis aux plus beaux destins. John Thune est présidentiable. Mitt Romney a hésité en 2012. En 2016, chez John Thune qui a écarté cette hypothèse. Et il est dans la course pour 2020.
En 2010, Kristi Noem est l'une des révélations de la campagne. Elle gagne contre une sortante Démocrate. C'est surtout le "syle Noem" qui gagne. Elle se présente comme mère de famille et fermière. C'est le choix du terrain. Tout le terrain. Rien que le terrain. Et avec cette logique, elle gagne. Mais depuis cette époque, Kristi Noem est devenue très "washingtonienne". Et pour le Dakota du Sud, c'est un handicap considérable. Un handicap probablement terriblement sous-estimé quand Kristi Noem se lance dans la course pour la fonction de Gouverneur. Dans cette course, elle découvre un concurrent redoutable : Marty Jackley.
Et Marty Jackley fait une campagne de ... terrain. C'est aujourd'hui à celui qui sera le plus perçu comme un citoyen comme les autres, parmi les autres, proche et surtout pas comme un politicien lointain. Et pour le moment Kristi Noem est à la peine. L'élection est loin d'être gagnée pour elle. A la surprise générale.