Utah : Mitt Romney (R) et le défi du contenu de sa candidature

  • Mitt Romney
  • Utah
  • Sénat

Avec le drame dans le lycée de Floride, Mitt Romney a annoncé décaler son annonce officielle de candidature à la fonction de Sénateur de l'Utah. Un décalage qui devrait être bref. Ce d'autant plus que le parcours à venir de Mitt Romney suscite toujours de nombreuses interprétations. Plus le contenu même de son officialisation de candidature tarde, plus les interprétations diverses ont prise. Des décalages qui fragilisent la capacité de Mitt Romney à fédérer les Républicains de l'Utah.

Sans titre

Il faut avoir conscience du parcours inédit en l'espèce. Mitt Romney a été candidat à la présidentielle 2008. Battu alors au sein de la primaire du Parti Républicain. Puis il a été désigné par le Parti Républicain comme candidat à la présidentielle 2012. D'ordinaire, en cas de défaite à ce niveau, il y a retrait. A quel titre et pourquoi Mitt Romney pourrait-il ainsi chercher à candidater à la fonction de Sénateur ? Ce d'autant plus que deux autres éléments retiennent l'attention. 1) Mitt Romney est âgé de 71 ans, ce qui est un âge avancé autorisant "droit" à un certain retrait. 2) Pour ses fonctions électives, Mitt Romney a eu des responsabilités sur la cote Est (Boston) et non pas dans l'Utah, territoire où il a géré les JO mais jamais candidaté pour une fonction politique.

Tous ces éléments posent des questions légitimes. C'est l'objet de l'attente sur la candidature officielle : quels arguments seront exposés par Mitt Romney ? Quelles raisons alors données ? C'est une étape très importante compte tenu du contexte inédit.

  • Publié le 16 février 2018

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :