Utah : Mitt Romney officialise en se présentant comme le "candidat des racines"
Par une vidéo postée sur Twitter, Mitt Romney vient d'annoncer qu'il se présentait au siège de Sénateur de l'Utah en novembre 2018 avec un message très directement adressé à Donald Trump.
Dans son message, Mitt Ronmeu évoque notamment : « L'Utah a beaucoup à apprendre aux politiciens de Washington ». « L'Utah accueille les immigrés légaux venus du monde entier. Washington envoie aux immigrés un message d'exclusion. Et au Capitole de l'Utah, les gens se traitent avec respect » précise encore Mitt Romney dans une allusion claire aux positions de Donald Trump. Mitt Romney est populaire dans l'Utah, où vit une importante population de confession mormone, comme lui. Il est considéré comme le directeur général « sauveur » des Jeux olympiques de Salt Lake City, capitale de cet État de l'Ouest américain, en 2002, et y possède une résidence secondaire.
Durant la campagne des primaires, en mars 2016 et face à l'ascension du candidat Trump, Mitt Romney l'avait alors dénoncé comme un « charlatan, un imposteur". Ce qui est étonnant c'est deux volets de sa déclaration. D'une part, il se présente comme le "candidat des racines" ce qui dans l'Utah est loin d'être le cas puisque Mitt Romney a exercé des responsabilités à Boston (Gouverneur) et avait localisé son siège de campagne en 2012 à ... Boston. Mais surtout d'autre part, il délivre un message très anti-Trump alors même qu'il avait apaisé ce front tout dernièrement. Une fois de plus, Mitt Romney devient-il un candidat "flip flop" comme reproché en 2012 c'est à dire hésitant entre deux stratégies manifestement contradictoires ? Un volet très important à suivre dans les prochains jours.