Californie : quelles conséquences si la candidature d'Amanda Renteria se confirme ?
Qu'une ancienne collaboratrice d'Hillary Clinton évoque son entrée dans la course 2018 pour la fonction de Gouverneur de Californie pose de nombreuses questions au moment où la course entre les deux principaux prétendants Démocrates est particulièrement serrée.
Amanda Renteria a été l'une des principales collaboratrices de la campagne 2016 d'Hillary Clinton. Il y a des arguments qui plaident pour expliquer une candidature de sa part. 1) C'est une professionnelle de la politique. Par conséquent, Amanda Renteria a manifestement toutes les compétences pour mener une campagne efficace. 2) Elle est installée en Californie. Par conséquent, son entrée en piste parait un choix naturel. Elle a déjà été candidate à une fonction élective en 2014 (cf vidéo ci-dessous) mais a été battue par son concurrent Républicain. 3) Elle veut défendre la cause du #MeToo qu'elle considère comme actuellement insuffisamment défendue dans la campagne au moment où le "monde d'Hollywood" est presque quotidiennement à la Une pour des faits graves.
Mais, face à ces faits objectifs, il y a des handicaps majeurs. 1) Elle n'a pas de forte notoriété sur tout l'Etat. 2) Elle engage sa campagne très tardivement. 3) Deux candidats font largement la course en tête et sont engagés dans un duel impitoyable.
Par conséquent, l'interprétation qui prévaut, c'est la candidature pour pénaliser l'un des candidats du duel : siphonner une part de son électorat. Et à cette analyse, c'est Antonio Villaraigosa qui parait tout désigné pour subir un tel effet. Il faut attendre encore quelques jours pour voir les axes de campagnes de Amanda Renteria et les fonds disponibles pour y voir plus clair. Les dernières semaines de la campagne électorale en Californie s'annoncent très sportives.