Tom Steyer annonce 30 millions de dollars pour les élections intermédiaires
Tom Steyer a officiellement décliné toute hypothèse de candidature personnelle lors des élections de novembre 2018. Mais il a aussi confirmé qu'il engageait 30 millions de dollars pour peser sur les votes dans 10 Etats : Arizona, California, Florida, Iowa, Michigan, Nevada, New Hampshire, Pennsylvania, Virginia et Wisconsin.
Tom Steyer veut mobiliser dans ces 10 Etats des citoyens qui font classiquement les succès des Démocrates. La démarche de Tom Steyer met en relief trois volets essentiels. 1) Le scrutin de novembre 2018 sera transformé en référendum pour ou contre Trump. 2) Pour gagner ce référendum, l'enjeu c'est de mobiliser. 3) Pour mobiliser, les Démocrates doivent faire retourner dans les isoloirs les segments électoraux qui font d'ordinaire leurs victoires : jeunes, femmes, noirs et hispaniques.
Tom Steyer quand il s'exprime aussi clairement sur sa stratégie met surtout en évidence l'analyse officielle des Démocrates sur les facteurs de la défaite 2016 d'Hillary Clinton : une partie traditionnelle de l'électorat démocrate serait restée à la maison le jour du vote. Par conséquent, une partie des Démocrates considère qu'il suffit de convaincre ces segments électoraux de revenir aux urnes pour que la victoire soit au rendez-vous. Un pari intéressant à suivre.