Boston : Charlie Baker (R) vers une réélection avec un pourcentage historique

  • Boston
  • Charlie Baker
  • Massachusetts

Plus on avance dans l'année 2018, plus les sondages donnent à Charlie Baker un score historique de réélection. Même dans des fiefs traditionnels du Parti Démocrate, Charlie Baker est donné à plus de 60 % d'intentions de votes.

20150108_charliebakerevent_mjc_267

Le Massachusetts, fief des Kennedy puis de Kerry et désormais de la présidentiable Elizabeth Warren est en train d'avancer vers une réélection à un pourcentage historique de son Gouverneur sortant ... Républicain.

C'est une surprise considérable. Ce qui est tout aussi surprenant, c'est la révélation de Charlie Baker comme du socle de cette révélation. Au début de sa carrière, Charlie Baker est d'abord le second de Scott Brown. Si Scott Brown laisse la place à Charlie Baker c'est qu'il est persuadé que la fonction de Gouverneur est acquise aux Démocrates donc perdue pour les Républicains donc pour lui et pire encore pour Baker. Mais surprise, Charlie Baker ... gagne !

Et dans la foulée, Charlie Baker prend des mesures qui sont d'humilité, éloignées de toute vantardise du patriotisme local, proches de la vie quotidienne dans ses aspects les plus ordinaires. Et ce cap éloigné des repères traditionnels paye. Puis Charlie Baker devient "républicain pastel". Et sur ce chemin, son électorat républicain le suit alors même qu'une partie de l'électorat démocrate le rejoint. C'est un parcours totalement imprévisible. Des résultats dans des fiefs démocrates à plus de 60 % des voix. Charlie Baker va probablement vivre un second mandat sur des bases qui vont faire de lui une réelle référence historique.

  • Publié le 23 février 2018

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :