California : Gavin Newsom au coude à coude avec Antonio Villaraigosa
Les derniers sondages mettent en évidence une fois de plus l'érosion de Gacin Newsom qui est désormais seulement deux points au-dessus d'Antonio Villaraigosa. L'Etat sera gagné par un Démocrate et le succès de Gavin Newsom parait de moins en moins probable.
La stratégie de Gavin Newsom était redoutable. Il a choisi de partir tôt pour dissuader la concurrence interne. Mais il a rapidement plafonné ne parvenant pas à convaincre un nombre élevé d'indécis.
Ce constat est devenu le marqueur d'une faiblesse : l'impossibilité à creuser un écart qui le mette à l'abri. Si bien que plus tard, Antonio Villaraigosa entre en course et il progresse en permanence au point d'être désormais à deux points de Gavin Newsom.
Aux premiers sondages mettant en première place Antonio Villaraigosa, Gavin Newsom va traverser un sérieux trou d'air. Il paye actuellement deux handicaps. D'une part, la caricature qu'il incarne du politicien professionnel. D'autre part, la stature de second derrière Jerry Brown. Deux images qu'il ne parvient pas à décoller et qui lui coûtent très cher actuellement.