Decision 2018 : combien de Gouverneurs pro Bernie Sanders en novembre ?
C'est un fait politique qui va mériter l'attention en novembre 2018 : combien de Gouverneurs seront proches de Bernie Sanders ? En 2016, Bernie Sanders ne pouvait pas compter sur des réseaux locaux d'élus. Cette situation va peut-être changer en novembre 2018 ?
La position de Bernie Sanders sur 2020 n'est pas encore fixée dans son expression publique. En revanche, candidat personnellement ou pas, Bernie Sanders a changé de statut politique fédéral à l'issue de la primaire 2016. Il a gagné trois qualités qui comptent. 1) Bernie Sanders est parvenu à mobiliser les jeunes. Or les jeunes font les campagnes dynamiques sur le terrain 2) Il a offert une vision globale cohérente de rupture. 3) Il a été un perdant loyal alors qu'il y avait objectivement matière à des contestations très sérieuses face à des attitudes déloyales graves de la part de l'état major du Parti Démocrate.
Bernie Sanders a donc aujourd'hui un statut politique et un statut moral forts. S'il peut compter sur des Gouverneurs proches de lui en novembre 2018, ce sera une étape de plus dans son réseau d'influences. Or cette hypothèse apparaît aujourd'hui très probable. L'inconnue réside dans le nombre mais le maillage local pro-Sanders va sérieusement gagner en influence en novembre 2018.