South Dakota : Kristi Noem (R) en difficulté

  • Kristi Noem
  • South Dakota
  • Marty Jackley

Si les derniers sondages tracent des tendances vouées à se confirmer, Kristi Noem est en sérieuse difficulté dans la primaire Républicaine pour le poste de Gouverneur du Dakota du Sud. Une situation initialement totalement inattendue.

20170519-OSEC-LSC-0373

Que le temps de la première campagne parait lointain et pourtant il n'y a que ... 8 ans. En 2010, Kristi Noem alors jeune quadra fait campagne contre une sortante démocrate, Stephanie Sandlin qui a effectué un mandat sérieux.

Field of Dreams — A Campus Community Celebration

Kristi Noem fait alors une campagne très décalée montrant son quotidien, celui d'une fermière par ailleurs mère de famille. Elle montre sa vie de tous les jours, ses soucis. Elle met même en ligne des vidéos au cours desquelles ses enfants en bas âges se moquent des erreurs de leur maman lors de prises pour des vidéos commerciales. C'est "bon enfant", sans prétention, une auto-dérision d'ordinaire quasi suicidaire. Et Kristi Noem ... gagne !

Hier, après ses mandats à la Chambre des Représentants, sa victoire paraissait assurée. Elle avait fait le "plein" des financements. Mais avec la campagne, se lève un autre candidat, Marty Jackley, qui incarne désormais le neuf, le citoyen, "l'anti Washington". Et progressivement, Kristi Noem voit sa marge frappée d'érosion, puis entrer dans un coude à coude et maintenant être devancée parfois assez largement. Comme si les années à Washington l'avait éloignée du terrain. Gagnante par surprise, peut-elle être battue aussi par surprise ? Ce n'est plus à exclure. Ce qui est déjà certain c'est que l'époque heureuse de la première campagne parait bien lointaine ...

  • Publié le 28 février 2018

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :