Beto O'Rourke ou quand la campagne électorale devient le feuilleton familier quotidien
Beto O'Rourke est en train de mettre en oeuvre au Texas une campagne électorale new look. Du matin au soir, il est possible de suivre sa campagne dans les moindres détails. C'est le tempo de la campagne électorale qui devient le feuilleton familier quotidien. Et cela fonctionne remarquablement bien.
Le Texas est peut-être en train d'augurer la quatrième "révolution des images" par les réseaux sociaux. Et il le doit à un jeune candidat qui assume à un rythme totalement inédit la couverture de sa campagne via les réseaux sociaux : tout en direct !
Kennedy, Reagan, Obama ont marqué les trois premiers tournants essentiels de l'après-guerre. Après 1960, puis 1980, ensuite 2008, beaucoup avait changé. Changer à un point de non retour. Après chacune de ces étapes, le jour d'après a été dans la diffusion des méthodes mises en oeuvre à chaque étape.
Et là, pour la première fois à ce point, un candidat assume la possibilité de tout partager dans la journée de campagne électorale : du running matinal au briefing dans son véhicule avec sa directrice de communication. Et pour le moment cette visibilité absolue paye. Elle donne un rythme nouveau. La "start up O'Rourke" fait plus que bousculer le "poids lourd" qu'est Ted Cruz. Il franchit une à une toutes les étapes qui conduisent classiquement à la victoire. L'écart dans les sondages au profit du sortant a fondu comme neige au soleil. Les "grands medias" font désormais le voyage sur le terrain. Les militants deviennent de plus en plus nombreux comme les curieux dans les réunions. Et depuis le début 2018, c'est même le candidat Démocrate qui gagne la course à la levée de fonds ...
Si Beto O'Rourke gagne la "compétition impossible", ce sera un séisme politique fédéral. Beto O'Rourke est peut-être en train d'ouvrir pour la première fois à ce point la vraie nouvelle campagne électorale moderne rendue possible par le bouquet des réseaux sociaux avec les opportunités inédites offertes désormais ... ?