Utah : Mia Love (R) dans une élection difficile

  • Mitt Romney
  • Mia Love
  • Utah

C'est l'une des surprises possibles pour les Démocrates. Mia Love est confrontée à des sondages plus difficiles que prévus. Une situation surprenante dans un Etat conservateur mais dans une circonscription historiquement à quasi 50 / 50.

The Hill's Newsmaker Series: Leadership in Action

Pour bien avoir conscience de l'impact de Mia Love, il faut avoir à l'esprit trois repères. 1) Quand elle est élue pour la première fois en 2014, Mia Love est alors la première femme afro-américaine à siéger dans les rangs républicains au Congrès. 2) Elle incarne la "génération terrain" qui a fait la force du Parti Républicain dans les années 2010. Elle est jeune quadra. Elle actionne sa campagne sur le thème des "héroïnes du quotidien". 3) Elle sait remarquablement cumuler certains thèmes du Tea Party avec des gestes forts ... d'ouverture.




Mais aujourd'hui, elle est confrontée à une nouvelle donne : l'élection de Trump a beaucoup radicalisé les relations au sein même des Républicains. Et la capacité classique de synthèse de Mia Love devient plus délicate à mettre en oeuvre. Par conséquent, la moindre bouderie d'une partie de son électorat classique et la défaite sera au coin de la rue. Dans ce contexte, l'arrivée de Mitt Romney dans l'Utah n'est pas un point positif pour Mia Love. Cette arrivée risque de faire naître des clivages locaux contre Trump conduisant des électeurs républicains très conservateurs à rester chez eux le 6 novembre. Tous ces éléments donnent des "ailes" à son concurrent démocrate.

  • Publié le 2 mars 2018

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :