Combien de Beto O'Rourke dans des Etats qui ont fait la victoire de Donald Trump en novembre 2016 ?
Les perspectives pour les Démocrates de remporter la Chambre des Représentants en novembre 2018 semblent solides. Mais le véritable choc politique résiderait dans des victoires au sein même d'Etats qui ont fait la victoire de Donald Trump en novembre 2016. Et plus encore dans les conditions politiques de ces victoires.
Ce sera plus compliqué pour le Sénat. Mais même pour le Sénat des sondages font désormais apparaître des fragilités pour les Républicains. C'est le cas de la Floride. Mais aussi notamment dans le Dakota du Nord. Les marges en faveur des Démocrates sont étroites : de l'ordre de 6 à 8 points. Le niveau des indécis reste élevé. Mais dans ces Etats, la cote de désapprobation quant à la politique de Trump est élevée. Et la dernière semaine écoulée ne devrait pas contribuer à changer cette donne.
Ce qui est fondamentalement nouveau à ce point, c'est que le Parti Démocrate sera le bénéficiaire de victoire de candidats Démocrates sans que la cote du Parti en tant que telle ne passe au beau fixe. Ce qui est neuf à ce point, c'est que des candidats Démocrates font une campagne purement locale, exclusivement locale sans vedette fédérale ni vedette médiatique qui traditionnellement venaient "donner un coup de main".
C'est d'ailleurs la leçon n°1 de la campagne de Beto O'Rourke au Texas. Il fait une campagne de terrain totalement déconnectée de tout ancrage fédéral. Cette réalité politique est à considérer sur le chemin de 2020. Les victoires des candidats Démocrates ne marqueront pas la résurrection du Parti Démocrate. Sous cet angle, les élections de novembre pourraient très bien être celles du blocage institutionnel plutôt que celles du tremplin pour le Parti Démocrate sur le chemin de 2020. Une réalité qui va mériter une attention particulière.