Texas : le choc Beto O'Rourke / Ted Cruz officiellement engagé
Il n'y avait pas beaucoup de surprises à attendre de la primaire d'hier. Mais quelques enseignements résultent des votes d'hier.
1) Dans chaque camp, deux vainqueurs larges sans marge de contestation. Ted Cruz recueille 85 % de son collège électoral. Beto O'Rourke recueille 62 % des voix du collège Démocrate. 2) Une forte participation globale : 2 600 000 votants. 3) Une surprise dans la comparaison des mobilisations. La primaire républicaine a mobilisé 1 550 000 votants tandis que la démocrate est à 1 100 000. Ce qui montre que si Beto O'Rourke n'arrive pas à mobiliser les indécis et les indépendants, sa course électorale risque d'aboutir à un résultat "compliqué" pour lui.
C'est une étape nouvelle qui s'ouvre. Cette campagne dans le Texas s'annonce comme l'une des plus passionnantes par le choc de deux profils forts et différents. Pour que cette circonscription détenue par le Parti Républicain depuis 30 ans bascule chez les Démocrates, il va falloir que Beto O'Rourke fasse preuve de beaucoup d'imagination et de motivation.