Texas : quand Beto O'Rourke reprend la route ...
Beto O'Rourke est en train d'inventer la campagne en live à chaque étape. C'est du jamais vu. Le feuilleton quotidien. La campagne partagée à chaque moment. Si Beto O'Rourke réalise l'exploit de battre Ted Cruz, il va ouvrir la page de nouvelles campagnes électorales.
D'abord, il faut bien avoir conscience du séisme politique fédéral que serait la victoire de Beto O'Rourke. Dans l'Etat qui a connu deux Présidents Républicains dans les dernières décennies et qui passe pour un fief des Républicains, qu'un Démocrate batte un présidentiable Républicain, c'est un tsunami.
Ensuite, Beto o'Rourke fait une campagne totalement new look. Ce matin sur Facebook, on pouvait le suivre sur la route d'Austin. Il crée le sentiment qu'"on est avec lui". Que tout peut être filmé. Donc qu'il est transparent. Il devient le "copain du coin de la rue" que l'on a envie d'aider.
Enfin, une telle campagne n'est possible que par deux facteurs. D'une part, les nouveaux moyens supports. D'autre part, l'audience potentielle partagée de ces nouveaux moyens supports. Les vidéos de Beto O'Rourke sur Facebook peuvent être vues par 220 000 supporters abonnés ! Facebook, Twitter, Periscope sont en train de révolutionner les campagnes électorales. Les vidéos ont des supports techniques d'une grande qualité. Et l'émetteur peut compter sur des récepteurs en nombre parce que l'audience de ces supports progresse en permanence. Une réelle nouvelle façon de communiquer est en train de naître.