Parti Démocrate : la grande victoire de la ligne de Cheri Bustos
Cheri Bustos est une quasi inconnue des médias occidentaux en dehors des Etats-Unis. Et pourtant, dans la foulée immédiate de la défaite d'Hillary Clinton, elle a exposé comment repartir à la conquête des prairies et des quartiers ouvriers passés chez ... Donald trump.
Dès cette époque, Exprimeo a mis en relief cette "ligne Cheri Bustos" (cf article Exprimeo de mai 2017). Conor Lamb, c'est la "génération Cheri Bustos". Cheri Bustos (D) a introduit deux changements majeurs : 1) c'est les candidats qui font le parti et non pas le parti qui fait les candidats. 2) Et les candidats gagnent à la condition de faire du terrain et non pas du dogmatisme fédéral. Conor Lamb, c'est la génération Cheri Bustos. Il est même allé, avant d'être élu, à se démarquer publiquement des leaders Démocrates de la Chambre des Représentants. Il ne manque plus qu'une victoire de Beto O'Rourke dans le Texas face à Ted Cruz et une nouvelle génération sera levée. Difficile à gérer avec une telle indépendance proclamée. L'après novembre 2018 ne s'annonce pas facile.
Mais dans l'attente de ce scrutin, force est de constater que de nouveaux repères sont nés. Ces repères sont d'abord le respect de réalités territoriales très différentes. Or aujourd'hui, une campagne efficace c'est d'abord une campagne enracinée dans la vie réelle. Dès qu'une campagne électorale décroche de la vie réelle, elle est vouée à l'échec.
Cette jeune génération démocrate veut réussir davantage que d'entrer dans les "écuries" de leaders fédéraux démocrates. La nouvelle donne fondamentale est là.