20 mars 2018 : LA date décisive dans le cursus de Chris Kennedy
Le 20 mars, Chris Kennedy a le rendez-vous de sa vie : peut-il gagner la primaire démocrate pour la fonction de Gouverneur de l'Illinois ?
Chris Kennedy a débuté sa campagne très tôt. De longue date, des ambitions lui étaient prêtées en la matière. Au début de sa campagne en 2017, tout semblait facile. Puis il y eut l'arrivée de J. B. Pritzker. Et la donne a changé. Pritzker a jeté toutes ses forces dans la campagne. Ses très gros moyens financiers. Mais surtout un ton différent. Et face à J. B. Pritzker, Chris Kennedy fait "vieux jeu", politicien routinier. Sa campagne est sérieuse. Mais peu imaginative. Progressivement, il enlève de la magie à son nom. Plus rien ne fonctionne. Et l'écart se creuse à son détriment.
Certes, les indécis sont de 28 à 38 %. Mais Chris Kennedy est désormais très distancé. Gagner serait un exploit. Ou plutôt ce serait la crise des ... sondages. Or cette crise des sondages n'est pas à exclure. Il y a même désormais des médias qui refusent de publier des sondages tant des organismes sont folkloriques ou tant des écarts sont gigantesques au point de devenir inexplicables.
Sur les sondages, le plus inquiétant pour Chris Kennedy, c'est que même la récente venue de Joe Kennedy III n'a pas fait bouger les lignes. Or quand Joe Kennedy III est venu, il était tout auréolé de son discours au Congrès en réponse à Donald Trump. Cette absence de frémissement dans les sondages est une alerte d'inquiétude. Le score du 20 mars sera donc aussi passionnant à suivre sur ce volet. Et c'est le début d'une longue période de primaires plus incertaines que jamais.