Maine : Janet Mills (D) et la surprise possible ?
Si la fonction de Gouverneur du Maine était gagnée par Janet Mills (D), ce serait un choc politique considérable. Une situation qui montre l'existence réelle d'une nouvelle donne incertaine mais surtout souvent très inédite.
Historiquement, le Maine est Républicain. Il peut voter pour un Gouverneur Démocrate mais encore faut-il qu'il adopte des positions conservatrices sur des thèmes majeurs. En 2012, après sa défaite face à Elizabeth Warren dans l'Etat voisin du Massachusetts, Scott Brown candidate dans le ... Maine, persuadé que ses positions conservatrices correspondront aux tendances fortes de cet Etat. Mais en vain.
Pour que face à ces tendances, Janet Mills puisse gagner, il faut intégrer des nouvelles donnes majeures. 1) Il y a la volonté de sanctionner des politiciens "professionnels" avec un réel climat de "dégagisme". 2) Or Janet Mills a toujours incarné les citoyens face aux pouvoirs. C'est son "image de marque". Elle a construit cette image de marque dans l'exercice de plusieurs fonctions dont celles de procureur de district puis de procureur général. Après la crise économique de 2008 qui a laissé des milliers de familles du Maine face à la faillite, c'est Janet Mills qui a poursuivi avec succès la société de notation financière Standard and Poor's, les tenant responsables de leur rôle dans l'effondrement. C'est une étape qui a beaucoup contribué à l'image de marque de Janet Mills. Ce fut également le cas avec des procédures contre de grandes sociétés dont des entreprises pharmaceutiques. Si l'ambiance majeure des élections 2018 reste "la course au peuple", Janet Mills sera une redoutable candidate.