Illinois : sévère défaite de Chris Kennedy
En terminant 3 ème dans la primaire Démocrate, c'est une sévère défaite pour Chris Kennedy. La preuve, une fois de plus, que le nom d'une dynastie n'est plus la clef de toutes les réussites.
La défaite est sérieuse pour Chris Kennedy. 1) Il arrive 3 ème de la primaire démocrate devancé même par Daniel Biss et non seulement par JB Pritzker le grand gagnant. 2) L'écart est considérable. Il y a plus de 20 points d'écart entre Pritzker et Kennedy. C'est énorme.
Que montre cette réalité ? 1) Les noms magiques dans la démocratie américaine moderne n'existent plus. Il y avait eu des alertes. L'alerte Clinton lors de la primaire 2008. Hillary Clinton alors battue par Barack Obama. Puis il y eut l'alerte Jeb Bush lors de la primaire 2016. Jeb Bush contraint de se retirer en rase campagne plafonnant à 7 % au mieux des intentions de votes au sein même des Républicains. 2) Pour que le nom redevienne une marque porteuse, il faut faire revivre le charisme de la "marque d'origine". Dans tous les cas cités confrontés à des échecs forts, ils ont été incapables de faire vivre la magie de la "marque d'origine". Et ce fut le cas de Chris Kennedy sur Chicago. Ce sera le défi de Joe Kennedy III et plus encore de Jack Schlossberg. Mais il est désormais clair que le seul nom ne suffit plus pour gagner une élection même au sein d'un collège électoral favorable et d'une ville traditionnellement favorable.