Texas : Beto O'Rourke (D) devient un test fédéral sérieux
Depuis la victoire de Conor Lamb, tout semble possible pour des candidats Démocrates qui partent à l'assaut de bastions Républicains pourtant supposés imprenables.
Beto O'Rourke devient le marqueur de 4 tendances :
1) D'abord la volatilité de l'électorat : rarement à ce point l'électorat est désorienté. Donc prêt à des attitudes atypiques.
2) Ensuite la mobilisation de l'électorat Démocrate. Lors de la primaire de la circonscription de Beto O'Rourke 500 000 votants Démocrates ont voté en plus de la dernière primaire comparable. C'est une chiffre considérable.
3) Mais il faut aussi dans l'Amérique profonde et tout particulièrement dans des circonscriptions historiquement républicaines parvenir à mobiliser aussi des ... Républicains modérés. Ce sont les Républicains modérés qui ont fait la victoire de Conor Lamb. Plus facile de les "débaucher" un jour de partielle qu'un jour de vote fédéral plus politisé.
4) Enfin, c'est le choc entre la nouvelle génération de terrain et les leaders de Washington. Comme le dégagisme frappe les leaders de Washington, pour un jeune candidat c'est un créneau neuf à ce point.
Si Beto O'Rourke parvient à positiver ces quatre marqueurs, la victoire sera au rendez-vous.