Californie : Gavin Newsom (D) sécurise son écart
Dans les deux hypothèses, collège électoral global et collège électoral Démocrate, Gavin Newsom résiste à la percée d'Antonio Villaraigosa et reconstitue un écart sécurisé.
Ce pourrait bien être le tournant de la campagne 2018. Parti très tôt, Gavin Newsom a été en position délicate à mesure que les autres candidats se déclaraient. Ce fut tout particulièrement le cas lors de l'entrée en campagne d'Antonio Villaraigosa. Gavin Newsom semblait alors se heurter à un plafond de verre. Mais cet épisode passé, Gavin Newsom donne aussi le sentiment de bénéficier d'un plancher solide vers les 35 %. Selon le dernier sondage, il arrive en tête auprès de l'électorat global et également en tête auprès des Démocrates (Newsom 39 % / Villaraigosa 22 %).
Il arrive premier dans toutes les hypothèses. Si cette situation se consolide, la seule chance pour Antonio Villaraigosa consisterait à tenter de fédérer tous les autres candidats, ce qui parait très peu probable. En mettant fin à son érosion, Gavin Newsom marque un indiscutable point dans la course 2018.