Boston : Charlie Baker (R) toujours en tête très largement
Rien ne semble pouvoir éroder la formidable popularité (66 % de bonnes opinions) de Charlie Baker qui est devenu ultra favori dans la course à la fonction de Gouverneur du Massachusetts. Des conditions de popularité qui suscitent de plus en plus d'études détaillées.
A quoi tient la popularité de Charlie Baker ? En préalable, il y a ce qui ne dépend pas de lui. Sa popularité ancienne a dissuadé les "gros calibres" Démocrates. Charlie Baker bénéficie beaucoup de l'absence de prétendant de forte notoriété. Mais l'essentiel est ailleurs. Charlie Baker est le gestionnaire des causes consensuelles de la vie quotidienne.
Charlie Baker s'est tenu à l'écart de toutes les polémiques possibles. Aucun sujet fédéral clivant n'a suscité une prise de position de sa part. Et s'il reste à l'écart des causes clivantes très engagées, il se démarque aussi en s'occupant essentiellement des sujets du quotidien. Charlie Baker crée sa popularité exceptionnelle par la gestion du banal. C'est un paradoxe considérable.
Il a trouvé la recette de la fonction de Gouverneur : être un dénominateur commun qui apporte des solutions aux soucis du quotidien. C'est une rupture forte avec les profils qui faisaient tantôt de la fonction de Gouverneur le tremplin vers d'autres postes ou la tribune pour participer en permanence aux causes nationales d'actualité. Ce sont les deux ruptures qui font le socle de la popularité de Charlie Baker.