Texas : Beto O'Rourke (D) et la remontée de Donald Trump
Dans un Etat historiquement républicain, deux faits montrent qu'il ne pouvait suffire de parier sur deux faits : l'impopularité de Donald Trump et un référendum sur le climat.
Deux faits peu attendus sont intervenus. D'une part, la remontée de Donald Trump dans les sondages. Il est désormais à 42% d'opinions favorables. Deux facteurs : la bonne santé de l'économie et la baisse des impôts. Cette remontée peut peser dans un Etat comme le Texas.
Et second fait sur un sujet important : finalement les Etats-Unis pourraient remplir les objectifs de la COP21 sur le climat. Hier, le Secrétaire général de l'ONU a indiqué que Les États-Unis sont sur les rails pour atteindre les objectifs fixés par l'accord de Paris sur le climat. «Il y a des espoirs qu'indépendamment de la position du gouvernement, les États-Unis pourraient être en mesure de respecter les engagements pris à Paris en tant que pays», a souligné Antonio Guterres. «Nous avons observé dans les villes, et nous avons vu dans beaucoup d'États, un engagement très fort envers l'accord de Paris, si bien que certains indices vont même dans une meilleure direction que ce qui a été le cas récemment». Dans le cadre de cet accord, les États-Unis s'étaient engagés, à l'époque de l'administration Obama, à une réduction de 26% à 28% de leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici 2025 par rapport à 2005. Dans un système fédéral comme les Etats-Unis, cela montre l'immense champ d'actions qui est celui des Etats et des Villes. Une réalité de nature à beaucoup "équilibrer" les décisions du Gouvernement fédéral.
Voilà deux sujets initiaux de mécontentements pour susciter des votes Démocrates qui risquent de disparaître. Une réalité qui montre, si besoin était, combien la stratégie de candidats comme Beto O'Rourke est fondée. Le terrain. Les propositions locales. Les sujets du "coin de la rue". Mais cette réalité nouvelle risque de modifier le contexte dans de nombreux autres Etats.