Yvon Chouinard : Patagonia s'engage pour la cause des rivières sauvages en Europe
C'est une campagne très importante qui vient d'être lancée par Patagonia en faveur des rivières sauvages en Europe.
Pour sauver les rivières et sensibiliser l’opinion internationale sur l’hydroélectricité, Patagonia a lancé la campagne multimédia « Blue Heart » (Cœur bleu) le 16 mars 2018. Une campagne de sensibilisation de plus de la part de cette entreprise qui consacre officiellement 10% de son résultat au soutien d’associations environnementales locales depuis 1985. Trois ans plus tard, elle mène sa première campagne en soutenant un projet de dés-urbanisation de la vallée de Yosemite (Californie, États-Unis). La marque annonce par la suite qu’elle reversera 1% de ses ventes annuelles à des actions de protection de l’environnement. En tout, l’entreprise a donné plusieurs dizaines de millions de dollars à plus de 1 000 associations différentes.
Le premier coeur de cible de cette action sur la protection des rivières sauvages : les balkans. Dans la péninsule balkanique, il existe 20 000 kilomètres de rivières sauvages qui relient la Bosnie à l’Albanie, un espace incroyable surnommé le « Cœur bleu » de l’Europe. D’autant plus extraordinaire qu’il abrite les dernières rivières sauvages du continent européen. Doté d’une histoire et d’une culture uniques, le Coeur bleu se retrouve aujourd’hui menacé par 3000 projets de barrages hydroélectriques.
Patagonia incarne l'entreprise citoyenne qui s'engage dans de nombreuses causes environnementales.
Mais au-delà de ce premier coeur de cible, c'est très souvent une cause qui mériterait d'être promue car les rivières sont souvent mal traitées, avec des berges peu entretenues, voire pas du tout. Des rivières qui en France devraient faire l'objet de nouveaux efforts collectifs dans le cadre de la loi GEMAPI.
Bien au-delà de son coeur immédiat de cible, la campagne de Patagonia devrait ainsi contribuer à une très large sensibilisation pédagogique en faveur des rivières. Une belle cause de plus à mettre à l'actif de l'entreprise d'Yvon Chouinard au moment où son fondateur prend de plus en plus la parole pour défendre des causes environnementales de première importance et ainsi contribuer de façon significative à leurs succès.