Climat : Jerry Brown à la tête d'une alliance efficace
Lors du début du bras de fer entre des Gouverneurs et Donald Trump sur le sujet du climat, rares étaient ceux qui donnaient les Gouverneurs vainqueurs. Et pourtant, dans ce pays à la réelle décentralisation des pouvoirs, la victoire des Gouverneurs n'est plus à exclure.
20 Etats sur 50 seraient mobilisés pour résister aux orientations fédérales selon America’s Pledge, une initiative lancée par l’ancien Maire de New York Michael Bloomberg et le Gouverneur de Californie Jerry Brown.
Pour rappel, la Californie, à elle seule, émet environ autant de gaz à effet de serre que la France, et s’est fixée des objectifs de réduction aussi ambitieux que l’Union européenne d’ici à 2030 (-40 % par rapport à 1990). Selon America’s Pledge, les États et villes qui soutiennent l’accord de Paris ne représentent que 35 % des émissions du pays. Le plus gros pollueur du pays, le Texas, n’en fait pas partie. Un chiffre plus précis sera publié par America’s Pledge en septembre au Sommet mondial pour l’action climatique organisé à San Francisco.
Ce qui est intéressant c’est l’existence d’une forme de « minorité de blocage ». Ainsi, si la Californie et les dix États du nord-est du pays, qui représentent 40 % du marché des véhicules légers, continuent à imposer leurs propres réglementations strictes, il est probable que les fabricants automobiles se résigneront à évoluer vers ces dispositions parce qu’ils ne pourront se permettre de passer à côté de ce pourcentage considérable du marché américain. Le climat est ainsi devenu un véritable marqueur du niveau de décentralisation des Etats-Unis.