John Thune (R) aux premiers postes de l'enquête sur Cambridge Analytica
John Thune (R) préside la Commission du Commerce au Sénat. il sera donc aux premiers rangs des investigations auprès de Cambridge Analytica comme de Facebook.
La semaine dernière, Mark Zuckerberg a indiqué qu'il n'excluait pas de comparaître devant le Congrès. Il a déclaré à CNN. "J'imagine qu'à un certain moment il y aura un sujet où je serai la seule autorité." Deux commissions sont saisies du dossier. Dont la Federal Trade Commission, présidée par John Thune, qui a ouvert une enquête sur les pratiques de confidentialité de Facebook suite à la révélation que Cambridge Analytica avait utilisé les données des utilisateurs de Facebook pour influencer des électeurs lors de la campagne présidentielle américaine de 2016. Le Comité judiciaire du Sénat est également saisi.
En 2016, John Thune avait déjà levé des questions sur des tris d'informations par Facebook. A cette époque, des allégations reflétaient un malaise plus général sur la façon dont Facebook aurait exercé une influence sur les médias que ses utilisateurs lisent en fonction d'une hiérarchisation de rubriques. A cette époque, John Thune avait demandé à Facebook de quantifier «tous les reportages retirés ou injectés dans la section« Tendances »depuis janvier 2014». Dans une déclaration écrite, un représentant de Facebook avait déclaré que l'entreprise "continuait à enquêter pour savoir si des violations avaient eu lieu". Puis il avait ajouté de façon un peu dilatoire : "Nous avons reçu la demande du Sénateur John Thune pour plus d'informations sur le fonctionnement de Trending Topics, et nous sommes impatients de répondre à ses questions."
Ce nouveau rendez-vous promet donc parce que manifestement de longue date John Thune et Facebook ont de quoi s'expliquer. Une relation "ancienne" qui conduit John Thune à multiplier actuellement les précautions pour ne pas subir dès l'origine des griefs de ... partialité. Un beau choc en perspective.