Quand Bernie Sanders a déjà gagné une partie de la campagne 2018
En 2016, Bernie Sanders a été la révélation de la primaire Démocrate au point de rester longtemps en course et d'inquiéter sérieusement Hillary Clinton.
Près de deux ans plus tard, il enregistre une victoire sérieuse : la critique de l'establishment. Bernie Sanders enregistre actuellement deux défaites. 1) La nouvelle génération Démocrate est moins radicale que son programme 2016. Elle est considérablement plus modérée. 2) Bernie Sanders est peu invité sur le terrain. C'est à dire plus précisément il n'est pas davantage invité que les autres leaders politiques fédéraux traditionnels.
En revanche, il a gagné une bataille de fond : la révolte contre l'élite. En 2016, cette ligne était perçue comme une tactique ponctuelle pour de démarquer du clan Clinton associé à l'élite. Mais le créneau a essaimé. C'est aujourd'hui le creuset de toutes les campagnes prometteuses sur le terrain. Une réalité qui mérite l'attention car elle devrait considérablement renforcer le dégagisme face aux sortants en 2018 et surtout impacter le profil des candidats populaires pour la course présidentielle 2020.