Utah ou quand Mitt Romney est au coin de la rue
Ce que vit actuellement Mitt Romney c'est le plus bel exemple de professionnalisme qu'un candidat de 71 ans peut donner aux jeunes générations qui vivent leurs premières candidatures.
Le dispositif du tracker sur le site Internet de Mitt Romney est impressionnant. Il permet de suivre sur le terrain, comté par comté, les visites de Mitt Romney. Photos à l'appui. Et on peut constater qu'un candidat de 71 ans, ancien responsable des JO d'hiver dans le secteur, puis Gouverneur du puissant Etat du Massachusetts, puis candidat à une primaire pour une présidentielle, puis candidat à une présidentielle ... fait campagne comme aux premiers jours de sa carrière quand il était inconnu. Remarquable de professionnalisme.
Mais surtout, c'est la première fois que Mitt Romney répond de façon aussi réactive à une attaque. Regardons le passé. Mitt Romney a été toujours un candidat très attaqué. Il a été attaqué sur sa religion et durement en 2008. Il a été attaqué et très sévèrement sur ses finances en 2012 comme sur la distance avec laquelle il traite autrui, comme sur des traitements peu affectueux à des animaux ... Comment a-t-il alors réagi ? En négligeant les attaques. Comme si elles n'existaient pas. Mais à force d'être répétées, les attaques ont toujours porté. Le candidat trop sûr de lui a payé alors le prix politique élevé.
Que fait-il en 2018 ? Il change de type de réponses. Il lui est reproché d'être un vacancier en Utah. A écouter les critiques, il ne passerait qu'épisodiquement en Utah. A noter au passage que lors de ses candidatures dans le Massachusetts, il lui était reproché alors d'être un vacancier à Boston parce qu'il aurait résidé en ... Utah.
Mais cette fois, Mitt Romney répond par l'image. Il ouvre un tracker par comté. Et il poste les photos. Non pas les photos de foules mais de petits nombres. Accessible. Proche. Partout au coin de la rue. Il a pris la mesure de ses expériences passées. Sa riposte pour la première fois est vive. Et elle est efficace.