#Texas : Beto O'Rourke ou la scénarisation du choc entre Bambi et ... Godzilla
Jusqu'où et jusqu'à quand la scénarisation du choc entre Bambi (Beto O'Rourke) et Godzilla (Ted Cruz) pourra être tenue par Beto O'Rourke dans l'actuelle campagne sénatoriale au Texas ? De la réponse dépend probablement l'issue de la campagne.
La stratégie de communication de Beto O'Rourke repose sur un axe simple : il est le terrain face à Ted Cruz qui est Washington. Le terrain est faible, fragile, en manque de moyens financiers. Ted Cruz est puissant, dominateur, persuadé de son succès.
Dans une ambiance globale de dégagisme des élus de Washington, Bambi progresse toujours. Mais pour mobiliser son camp de base (les Démocrates), Beto O'Rourke doit quand même passer des messages partisans forts. Et cette semaine, il a passé un message qui va compter : en cas de vote sur l'impeachment de Donald Trump, il voterait l'impeachment. Cette déclaration va mobiliser les Démocrates. Mobilisera-t-elle les Républicains aussi contre "Bambi" ? C'est la grande inconnue. Ted Cruz était très sévère contre Trump. Par conséquent, une partie de l'électorat de Ted Cruz ne devrait pas être trop radicalisée par cette précision de Beto O'Rourke. Mais avec ce type de déclaration, Beto O'Rourke sort de sa scénarisation de départ. Il devient "candidat Démocrate" davantage que ... Bambi. Et en devenant candidat Démocrate, il prend un risque politique considérable dans un Etat aussi ... Républicain. Les prochains sondages mériteront l'attention.