Canada : Justin Trudeau : 5 ans déjà !
Le 14 avril 2013, Justin Trudeau devenait le chef du Parti Libéral canadien. 5 ans déjà. A 54 jours du G7 de juin 2018 qui se déroulera au Canada, le temps d'un point d'étape pour le Premier Ministre Canadien manifestement à la recherche d'un second souffle.
Le parcours de Justin Trudeau a débuté en réalité le 25 septembre 2012 quand il candidate pour la fonction de Chef du Parti Libéral. Il va alors mener une campagne de proximité quadrillant tout le Canada. Le 14 avril 2013, il est élu avec 80 % des voix exprimées au sein des militants de ce Parti. Puis ils 'engage immédiatement dans la campagne des législatives qu'il gagne en octobre 2015 avant de s'installer comme Premier Ministre le 4 novembre 2015.
Sa victoire porte deux marques de fabrique : le dynamisme de la jeunesse et la décrispation sur les sujets de société. C'est le contraste absolu avec les années Stephen Harper.
A cette époque Barack Obama est le Président du tout puissant voisin. Mais Trump va lui succéder et les difficultés vont commencer. Impossible pour Trudeau de "coller à Trump" sans contrarier excessivement sa "marque de fabrique". Mais tout autant impossible de se fâcher pour de bon avec le Président du puissant pays voisin. Et Justin Trudeau entre dans une période plus délicate depuis début 2017. Il est plus institutionnel et moins "jeune". Il peine à définir le projet de démocratie apaisée qu'il pourrait conduire. La libéralisation sur les sujets de société est moins forte que prévue. Bref, Justin Trudeau semble à la recherche de lui-même.
Le G7 doit être l'occasion du rebond. Si le rebond n'intervient pas, la "magie Trudeau" fonctionnera moins et les élections 2019 pourraient être plus délicates que ce que l'on pouvait imaginer au moment de son installation.