Texas (TX) : Beto O'Rourke et Ted Cruz dans un mouchoir de poche
Selon un sondage Quinnipiac University (structure fiable), 47 % d'intentions de vote pour Ted Cruz contre 44 % pour Beto O'Rourke. Réalisé sur un échantillon de 1 029 personnes du 12 au 17 avril, avec une marge d'erreur de 3 points, ce sondage montre donc que les deux candidats sont au coude à coude.
Au départ de sa campagne, Beto O'Rourke était à 18 points d'intentions de vote derrière Ted Cruz. Puis cet écart est passé à 8. Maintenant il est de 3. C'est à dire la marge technique d'erreur. Faute de rebond de la part de Ted Cruz, avec une telle dynamique, l'inversion des scores pourrait rapidement intervenir avec Beto O'Rourke passant en tête ...
Ce sondage est très intéressant à trois égards. 1) Il montre combien l'opinion est évolutive. Avec la faiblesse des références fédérales et la chute de l'alignement sur les deux partis, l'amplitude des variations est désormais considérable. 2) La proximité paye. La perte de confiance dans les médias et dans les intermédiaires fait que le contact direct a retrouvé sa magie. 3) La société est éclatée. Chaque score est composé non pas de majorités modérées pour faire un global serré. Chaque score est composé de très fortes majorités. Des Amériques qui s'affrontent. Des marqueurs de société éclatée. Sous cet angle, c'est un message très inquiétant.