Texas : Beto O'Rourke ou la fracture de deux Amériques
Dans le dernier sondage de Quinnipiac University, l'un des organismes de sondages particulièrement sérieux, la presse titre sur la quasi-égalité entre Ted Cruz et Beto O'Rourke. Mais le fait le plus important est peut-être ailleurs ?
Ce qui est étonnant dans ce sondage, c'est que chaque candidat fait le plein des voix dans des segments différents. Ted Cruz fait des scores très élevés chez les CSP +, les blancs, les seniors. Tandis que Beto O'Rourke réalise des scores très élevés chez les hispaniques, les noirs, les latinos, les CSP -. Le fait le plus surprenant chez que chaque candidat creuse des écarts considérables dans chaque collège.
Cette situation traduit deux faits importants :
- les segmentations des électorats s'effectuent désormais par blocs. A ce niveau de blocs, c'est une donnée considérablement nouvelle,
- la compatibilité des blocs devient de plus en plus délicate. Sous cet angle, c'est un marqueur très difficile qui est passé. Les antagonismes risquent de devenir de plus en plus difficiles à modérer donc à concilier. Une période très délicate qui s'ouvre et qui donne un relief particulier au score de Trump en novembre 2016.