Combien de Conor Lamb en novembre 2018 (?) ou la grande victoire de Cheri Bustos
Combien de Conor Lamb et de Cheri Bustos en novembre 2018 ? Ces deux noms sont des symboles d'inversions des scores et de conquêtes de territoires républicains par des ... démocrates. Beto O'Rourke semble en état de suivre ce chemin dans le Texas.
Et maintenant ce pourrait être au tour de Hiral Tipirneni "au fin fond de l'Arizona"... ? Ce qui est train de se passer dans des comtés de l'Amérique dite profonde répond à des vagues imprévisibles et inédites à ce point.
En novembre 2016, seulement une petite douzaine de candidats démocrates ont été capables d'inverser positivement les scores d'Hillary Clinton. Dans l'Illinois, à la frontière de l'Iowa, dans des territoires confrontés à des circonstances économiques très difficiles, un "phénomène" suscite les questions : Cheri Bustos. Cette candidate Démocrate à la Chambre des Représentants a réalisé des scores de 60 % dans des comtés où, le même jour, pour la présidentielle Trump réalisait lui aussi un score de ... 60 %. Une différence de 20 points entre le "socle" donné par la présidentielle par Clinton et le score de Cheri Bustos, c'est à dire un écart considérable.
Après chaque présidentielle perdue, chaque état-major procède à une expertise du score. Comment interpréter l'échec ? Comment corriger le tir ? C'est alors le sujet à l'ordre du jour du Parti Démocrate. Tous les regards sont tournés vers Bustos : comment interpréter son score ? Quelles leçons en tirer pour 2018 ?
Cheri Bustos délivre quelques règles : 1) L'enjeu c'est la mobilisation. 2) Pour mobiliser il faut être proche. Les électeurs ne se déplacent que pour défendre un candidat ou une candidate qu'ils ont rencontrés au coin de la rue. Et depuis la "méthode Bustos" est méthodiquement appliquée par de nombreux candidats. Et pour le moment, elle produit des effets positifs considérables. Il faut donc battre le terrain. Multiplier les kilomètres et serrer le maximum de mains. Tout le reste devient secondaire. Une campagne inédite à ce point.