South Dakota : l'écart se resserre entre Kristi Noem et Marty Jackley
4 points d'écarts dans le dernier sondage. C'est une course très serrée entre Kristi Noem et Marty Jackley. Trois chiffres méritent l'attention dans le dernier sondage publié le 26 avril.
1) L'écart est faible : 4 points : Noem : 41 / Jackley : 37. 2) Il y a 22 % d'indécis, ce qui est élevé. 3) 75 % de bonnes opinions en faveur de Donald Trump dans le camp des Républicains. Par conséquent, difficile de gagner en faisant de ... l'anti-Trump. Donald Trump reste à un niveau très élevé de confiance et de popularité au sein même de l'électorat Républicain. Il gagne cette popularité en désignant des "ennemis communs" dont la presse. Les médias et Hollywood sont devenus des repoussoirs. Ce n'est pas la procédure engagée par Ashley Judd qui va modifier cette réalité car sa procédure sous-entend en permanence "qu'il n'est pas possible de tourner à Hollywood sans ... coucher".
Ces chiffres montrent aussi que Kristi Noem a réussi un rebond mais pas au point de décrocher son challenger. C'est le nouveau souffle nécessaire à sa campagne pour gagner une réelle marge de sécurité dans la primaire républicaine du Dakota du Sud. Et pour le moment, cette marge n'est pas acquise loin s'en faut.
La cote élevée de popularité de Donald Trump ne va pas faciliter les choses. D'où la modération récente de Kristi Noem dans la distanciation avec Trump. Elle essaie manifestement de recoller les morceaux. Jusqu'où son électorat acceptera-t-il les modifications de caps si fréquents et brutaux dans sa campagne ? C'est le réelle inconnue de fond.